Conditions d’utilisation pour La Werkstadt

Vous trouverez ici le «texte de référence en petits caractères», à lire absolument pour bien comprendre comment fonctionne La Werkstadt.

Qu’est-ce que La Werkstadt?

La Werkstadt est un lieu de rencontre qui réunit des personnes d’horizons différents et permet de transformer des idées en projets porteurs de succès. Nous mettons l’accent sur les échanges ouverts dans un environnement détendu. A La Werkstadt, nous pouvons soumettre et recevoir des propositions, des feedbacks et une aide concrète sur nos projets.

La maison dispose de postes de travail avec des prises électriques, un WLAN gratuit (hotspot Swisscom) et des tables, ainsi qu’un choix de nourriture et boissons. L’adhésion est obligatoire.

Si le membre se connecte au service de messagerie «slack.com», il devient membre du groupe de discussion «La Werkstadt» et peut échanger avec les autres membres.

Il a également la possibilité de participer aux événements organisés par La Werkstadt.

A qui s’appliquent les présentes conditions d’utilisation?

En adhérant, le membre signe un contrat avec Swisscom (Suisse) SA (ci-après Swisscom) relatif à l’utilisation de La Werkstadt et accepte les présentes conditions d’utilisation.

Comment fonctionnent l’adhésion et l’enregistrement?

Personnes physiques

Seules les personnes physiques peuvent devenir membre de La Werkstadt. Il n’existe aucun droit à l’adhésion. Les personnes intéressées s’adressent à l’hôte sur place, qui les accompagne dans le processus d’enregistrement pour peu que les conditions d’adhésion soient remplies.

L’âge minimum pour adhérer est de 16 ans; les personnes de moins de 18 ans doivent présenter une autorisation écrite d’un parent ou tuteur légal. L’adhésion n’est pas cessible et, sauf exceptions spécifiques, le membre n’a pas le droit d’inviter des non-membres dans les locaux de La Werkstadt.

Durée d’adhésion

L’adhésion dure 6 mois. Elle est renouvelée automatiquement. La personne intéressée doit de nouveau se soumettre au processus d’enregistrement (simplifié). Swisscom peut toutefois refuser sans justification le renouvellement de l’adhésion.

Cotisation de membre

La cotisation de membre s’élève actuellement à CHF 200.– pour 6 mois. Swisscom met à disposition du membre, à hauteur de CHF 200.–, un crédit pour la consommation de boissons et aliments. En cas de départ anticipé ou de non-consommation du crédit, le membre ne peut pas prétendre au remboursement car il s’agit d’une cotisation de membre fixe indépendante de la consommation effective du membre. La cotisation est prélevée sur place lors du processus d’enregistrement par carte de débit ou crédit.

Hôte sur place

Les personnes souhaitant s’inscrire s’adressent à l’hôte sur place, qui les guidera à travers le processus d’enregistrement en ligne.

Profil de membre

Pour promouvoir l’échange entre les membres, chaque membre dispose de son profil La Werkstadt personnel. Ce profil n’est visible que des autres membres et des exploitants de La Werkstadt. Nous attendons des membres qu’ils tiennent à jour leur profil.

Le membre peut demander à ce que ses données personnelles (adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail) ne soient accessibles que par les exploitants de La Werkstadt.

Données d’accès

Le membre garde ses données d’accès secrètes et est seul responsable de l’accès à son compte. Tout signe d’utilisation abusive doit être notifié immédiatement à l’hôte sur place.

Quelles règles s’appliquent dans les locaux de La Werkstadt?

Comportement

Nous attendons de chaque membre qu’il adopte un comportement en adéquation avec l’objet de La Werkstadt. Les «règles internes» en vigueur sur place servent de ligne de conduite.

Plus particulièrement, le membre ne doit effectuer aucune action illicite ou immorale dans les locaux de La Werkstadt. Chaque membre se comporte correctement vis-à-vis des autres membres et collaborateurs et fait un bon usage du mobilier. Le non-respect des règles de conduite peut entraîner un renvoi par Swisscom.

Sécurité

Pour des raisons de sécurité, Swisscom peut utiliser des caméras vidéo pour surveiller certains secteurs. Les caméras en question sont déclarées conformément au droit en vigueur.

Comment se présente la protection des données?

Généralités

Swisscom sauvegarde les données fournies pendant le processus d’enregistrement.

Lors du traitement des données, Swisscom respecte la législation en vigueur, et en particulier le droit des télécommunications et le droit de la protection des données. Swisscom collecte, sauvegarde et traite uniquement des données qui sont nécessaires à la fourniture des services dans le cadre de l’adhésion à La Werkstadt.

Quelles sont les heures d’ouverture de La Werkstadt?

Du lundi au vendredi, de 10 h à 20 h.

En cas d’événement spécial, les horaires d’ouverture communiqués pour la manifestation en question s’appliquent.

Comment recharger le crédit?

Une fois que le crédit de consommation obtenu à l’adhésion est épuisé, il est possible de le recharger sur place avec la carte de débit ou de crédit. Comme le crédit restant est perdu à la fin de l’adhésion, nous recommandons de recharger uniquement de petits montants sur le badge.

A qui appartiennent les idées, concepts, découvertes, etc.?

Swisscom ne revendique en aucun cas la propriété des contenus élaborés par les membres au sein de La Werkstadt. Si un membre souhaite s’entretenir avec Swisscom à propos de la commercialisation de ses idées, concepts, etc., il peut alors adresser sa demande à l’hôte sur place et à la direction de La Werkstadt.

Comment Swisscom peut-elle modifier/amender les présentes conditions d’utilisation?

Swisscom apporte en temps voulu des changements et ajustements à la cotisation de membre, à ses prestations ou aux présentes conditions d’utilisation. En renouvelant son adhésion, le membre approuve lesdits changements et ajustements.

A partir d’ici, vous trouverez les «termes juridiques en petits caractères» qu’il est recommandé de lire pour bien connaître vos droits et obligations.

Quand se termine l’adhésion?

Fin ordinaire du contrat

L’adhésion prend fin de façon ordinaire après une période de 6 mois.

Résiliation pour usage abusif

Si un membre contrevient au contrat et/ou aux règles de conduite, Swisscom peut immédiatement résilier son adhésion de façon anticipée et sans indication de motifs. Le membre ne peut pas prétendre au remboursement de la cotisation de membre.

Arrêt de la prestation

Swisscom peut à tout moment arrêter l’offre. Dans ce cas, l’adhésion prend fin immédiatement. La cotisation de membre sera remboursée à hauteur du crédit encore disponible.

Exclusion du groupe Slack-La Werkstadt

Si un membre démissionne, il n’a plus accès au groupe Slack-La Werkstadt. Son accès au service Slack est maintenu.

Suppression des données par Swisscom

Sous un délai de 20 jours après la fin de l’adhésion, toutes les données du membre concerné sont supprimées. Au cours de cette période de 20 jours, le membre a la possibilité de faire renouveler son adhésion avec les données existantes et le compte existant, sous réserve d’une validation par Swisscom. Le membre démissionnaire peut sinon demander à ce que ses données soient conservées pendant une durée maximale de 12 mois.

Sur quels standards le membre peut-il compter?

Généralités

Swisscom met tout en œuvre pour garantir la bonne exploitation de La Werkstadt. Aucune garantie n’est fournie, les prestations de Swisscom sont mises à disposition «telles quelles».

Coupures

Swisscom met tout en œuvre pour garantir une disponibilité élevée de ses prestations. Elle ne peut cependant pas assumer de garantie pour un fonctionnement sans interruption et sans dérangement de son infrastructure et de ses prestations.

Réseaux et services de tiers

Aucune assurance ou garantie n’existe en matière de disponibilité, de qualité, d’exploitation ou d’assistance pour le trafic vocal ou de données sur les réseaux de tiers ou avec des raccordements de réseaux tiers.

Risques lors de l’utilisation des prestations; mesures de Swisscom

Swisscom prend les mesures requises afin de protéger son réseau contre les attaques de tiers.

Elle ne peut cependant pas garantir que

> l’infrastructure réseau soit protégée intégralement contre les accès non autorisés ou les interceptions non habilitées.

> des spams, des logiciels malveillants, des logiciels espions, des pirates ou des attaques de phishing, etc. ne perturbent pas l’utilisation des prestations, n’endommagent pas l’infrastructure (p. ex. terminaux, PC) du membre ou ne lui portent pas préjudice d’une autre manière.

Swisscom a le droit de contrôler les appareils raccordés au réseau de télécommunication afin de vérifier qu’ils ne présentent pas de défaut de sécurité, d’utiliser des filtres et de prendre d’autres mesures pour protéger l’infrastructure de Swisscom, des autres membres et des tiers contre tout contenu ou logiciel illégal ou autrement nocif ou empêcher l’accès à des contenus illégaux ou immoraux.

Contenus

Swisscom décline toute responsabilité pour

> les contenus que le membre fait transmettre ou traiter par Swisscom ou qu’il met à la disposition de tiers.

> les contenus que le membre reçoit par le biais des réseaux de télécommunication.

Quelle est la responsabilité de Swisscom?

Généralités

En cas de violation du contrat, Swisscom est responsable des dégâts avérés si elle ne prouve pas l’absence de faute de sa part. La responsabilité pour les dommages causés par une négligence légère est exclue.

La responsabilité de Swisscom pour les dommages subséquents, pertes de gains, pertes de données, dommages consécutifs à des téléchargements est dans tous les cas exclue dans le cadre de ce qui est permis par la loi. Elle décline aussi toute responsabilité pour les dommages causés à la suite d’une utilisation non contractuelle ou illégale de ses prestations.

Force majeure

Swisscom décline toute responsabilité lorsque la fourniture de la prestation est provisoirement interrompue, restreinte totalement ou partiellement ou rendue impossible pour cause de force majeure. Sont aussi considérés comme force majeure les pannes de courant et l’apparition de logiciels nuisibles (p. ex. attaque virale).

Pas de responsabilité pour les actions d’autres membres

Swisscom n’assume aucune responsabilité pour les actions illicites ou délictueuses de membres vis-à-vis d’autres membres.

Quelle est la responsabilité du membre?

Généralités

Le membre répond de tous les dommages causés par négligence ou de façon intentionnelle suite au non-respect des présentes conditions d’utilisation ou au comportement du membre lui-même.

Responsabilité des objets personnels

Le membre porte seul la responsabilité des objets qu’il apporte. Swisscom décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte d’un objet.

Dommages

En cas de dommages à l’inventaire causés par le membre, Swisscom peut en tenir responsable ledit membre. Pour les dommages causés à d’autres membres, le membre doit endosser la responsabilité vis-à-vis du membre lésé.

Utilisation de la marque «La Werkstadt»

Le membre n’est pas autorisé à utiliser la marque «La Werkstadt» sans approbation de Swisscom.

Quelles conditions s’appliquent en cas de litiges?

La relation contractuelle entre le membre et Swisscom est régie exclusivement par le droit suisse. Le for exclusif est Berne; sous réserve de fors obligatoires (voir notamment les articles 32 et 35 du Code de procédure civile pour les consommateurs).

Un feedback est-il le bienvenu?

Nous nous réjouissons de votre feedback. Chaque commentaire ou proposition concernant La Werkstadt est apprécié et sera diffusé sur le canal Slack ou à La Werkstadt.

Août 2016

"Une meilleure expérience client grâce au Design Thinking"
Nouvel article sur notre Blog de Nicole Knuchel, Pragmatique de la Business Transformation à La Werkstadt 

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